Actualités

Le fruit du dragon rose ou le fameux pitaya

Vous le croisez de plus en plus souvent, pendant la période des fêtes sur les étals des supermarchés. Sa forme et sa couleur attisent la curiosité…

Faisons le point ensemble 😉 :

  • Le Pitaya ou encore Pitahaya qui signifie « fruit écailleux » est le nom donné en Amérique centrale où il est produit.
  • Originaire du Mexique avec une présence marquée en Amérique Centrale, il se cultive dans des zones sèches voire arides du fait de sa faible demande en eau.
  • C’est un fruit issu d’un cactus, hylocerus polyrhizus, se caractérisant par une série de lianes aux nombreuses ramifications pouvant aller jusqu’à quatre mètres de longs à pleine maturité.
  • Au début du XIXème siècle, cette plante fut Importée au Vietnam par des Français. Réservée dans les premiers temps exclusivement à la famille royale et à quelques familles privilégiées son exploitation s’étend par la suite à toute l’asie du sud-est(Thailande, Taiwan , Malaisie…).
  • Au Vietnam il se dit « than long » signifiant fruit du dragon à cause des longues lianes qui s’enroulent autour du tronc rappelant le corps du dragon, créature mythologique très importante dans la culture asiatique.
  • La plante produit une fleur blanche d’une trentaine de centimètres qui a la particularité de fleurir une fois par an à la nuit tombée. Le fruit pèse entre 300 et 400 grammes et peut atteindre jusqu’à 800 grammes. Sa peau n’est pas très épaisse, il n’a pas de noyaux mais de petits grains et sa chair ressemble à celle du kiwi.
  • Vous pouvez trouver le Pitaya sous trois formes :
    – Rose à chair blanche.
    – Rose à chair rose (riche en betacyanine).
    – Jaune à chair blanche.

Ses bienfaits pour la santé.

Il est peu calorique, 60 calories pour 100 grammes, il contient de nombreux antioxydants, des vitamines, des fibres et des minéraux.
Riche en antioxydants avec la betacyanine responsable de sa couleur rose foncé aussi présente dans la betterave. Qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et protège des radicaux libres. On lui prête des vertus anti-cancer notamment sur celui du colon.
– Il protège le système immunitaire avec ses graines riches en acides gras polyinsaturés qui sont essentielles à l’organisme car incapable de le synthétiser lui-même à partir d’autres nutriments.On parle ici du bon gras, celui qui protège le système cardio vasculaire, stimule les défenses immunitaires et aide à avoir une jolie peau. Ils sont également très impliqués dans le fonctionnement du système nerveux et dans le processus de cicatrisation.
Riche en fibres, il stimule le transit intestinal. Réputé pour traiter de multiples digestifs comme le ballonnement et la constipation.Le fruit du dragon peut régler vos problèmes de digestion.
Riche en magnésium il est un vrai anti-stress naturel. Ce sel minéral favorise la détente musculaire, il est essentiel à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux et à la régulation des rythmes cardiaques.
Source : A.matin et al. Apports nutritionnels conseillés pour la population française. Ed Lavoisier, tec et doc 2001.

Il est riche en eau ce qui lui permet de participer à la couverture de nos besoins hydriques journaliers.

Grace à la vitamine C, il lutte contre la fatigue.

Le pitaya est à intégrer dans vos programmes minceur et l’allié idéal des cures détox.

A part ça ?

C’est un fruit magique par sa couleur rose vibrante qui évoluera selon les associations que vous ferez.

Magique car Il offre des possibilités illimitées dans vos préparations sucrées et salées.

Magique car son goût est d’une subtilité incomparable permettant de le mixer à des fruits à des légumes sans jamais dénaturer leur goût. A vous de trouver un équilibre selon vos propres envies, selon les saisons et votre imagination.

Consultez nos recettes pour plus d’inspiration. Partagez avec nous vos photos et recettes en nous tagguant sur instagram @elfysuperfruits.

Les plus belles et les plus gourmandes rejoindront notre mur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *