Actualités, Recettes

Le kéfir: la boisson qui vous veut du bien !!

Le kéfir est une boisson aux 1001 vertus consommée depuis des millénaires dans la région du Caucase et produite à partir de “grains de kéfir”. Il s’agit d’un levain constitué essentiellement de bactéries lactiques et de levures. Il existe plusieurs types de kéfirs: fruit, eau, lait… Je m’attarderai uniquement sur le kéfir de fruit, dont les grains sont petits et ont l’apparence de cristaux translucides, qui sont en fait un regroupement de micro-organismes.

On obtient du kéfir par fermentation des grains de kéfir avec du sucre, de l’eau et du fruit pendant 20 à 48h00. Les grains se reproduisent naturellement quand ils “fabriquent” la boisson de kéfir de fruit grâce au sucre qu’ils consomment. En résulte une boisson légèrement gazeuse, aliment vivant à part entière, qui fournit certains oligo-éléments, des micro-organismes, et considérée comme  un probiotique. Elle est utilisée pour ses propriétés diététiques: flore intestinale, transit et système immunitaire.

Le kéfir ressemble à une limonade, elle est très légèrement alcoolisée (environ 1°) et peut être déclinée en une multitude d’arômes selon les jus de fruits utilisés. C’est une boisson délicieuse si vous recherchez une bonne alternative aux sodas.Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet sur comment fabriquer le kéfir ,où commander les grains de kéfirs et comment les conserver.

Pourquoi consommer du kéfir?

  • Il active le système digestif
  • Il réduit les problèmes d’intolérances alimentaires
  • Il régule le taux de cholestérol
  • Il renforce le système immunitaire
  • Il diminue la tension artérielle
  • Il réduit l’eczéma
  • Il a des propriétés antioxydantes

(Source: régénérescence.com)

Pour profiter des ses bienfaits il est conseillé d’en boire en cure, 2 verres par jour avant les repas. De part la présence d’alcool il est déconseillé aux enfants en bas âges et aux femmes enceintes.

Je vous donne ici la recette de base du kéfir. Cette recette est pour un kéfir de 1ère fermentation, c’est à dire sans arôme de fruit, qui elle, est réalisée en 2ème fermentation, sans les grains, et avec l’ajout du jus ou pulpe de fruit de votre choix.

RECETTE DE BASE

A savoir: les grains de kéfir n’aiment pas le contact avec le métal, donc tous vos ustensiles doivent être soit en plastiques ou en bois.

Pour 1 bocal de 2 Litres / temps de fermentation 48heurs / temps de préparation: moins de 10 minutes

Ingrédients: utilisez des produits bio (n’oubliez pas c’est vivant !!!)

  • Eau décantée (eau du robinet que vous laissez s’aérer pendant au moins 1h) et à température ambiante.
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre (blanc ou de canne, pas d’édulcorant, ni de sucre de coco).
  • 4 cuillères à soupe de graines de kéfir.
  • 4 tranches d’un agrume de votre choix, bio et sans pépins (citron, citron vert, orange ou pamplemousse).
  • 2 fruits secs de votre choix (figues, pruneaux, datte….).

Méthode:

1. Verser l’eau dans un bocal. Ajouter le sucre et mélanger pour le dissoudre.

2. Ajouter les grains de kéfir, les tranches d’agrumes et les fruits secs.

3. Couvrir le bocal à l’aide d’un linge propre et le réserver dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil et pas trop froid (les grains de kéfir n’aiment pas trop le froid pendant la fermentation, on parle de grains actifs).

4. Laisser fermenter pendant 48h, le kéfir est prêt lorsque les fruits secs sont remontés à la surface.

5. Retirer les fruits et filtrer votre kéfir. Mettez le dans une bouteille refermable et réservez le au réfrigérateur. Le froid arrête la fermentation. Il se consomme dans les 3 jours.

6. Avec les grains de kéfir, vous pouvez soit lancer une nouvelle fermentation, soit bien les rincer et les converser au réfrigérateur dans un bocal auquel vous ajoutez un peu de sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *