Actualités

Le surgelé ou le frais?

Les produits frais, très souvent synonymes de qualité sont privilégiés dans le cadre d’une alimentation saine. Mais qu’en est-il des surgelés ? Croyez-le où non mais en plus de leur aspect super pratique, ils présentent souvent plus de qualités nutritionnelles que les produits frais!

Concernant les fruits et légumes congelés: ils sont refroidis (-40°C) aussitôt après récolte. Ce processus préserve toutes leurs qualités nutritionnelles. A savoir que les produits destinés à la congélation sont récoltés à leur pleine maturité, au moment où leur goût et leur vertus nutritionnelles sont optimaux, de plus ils sont conditionnés le jour même, voir dans les heures qui suivent leur ramassage. Il y a d’autre bénéfices à ce procédé: les produits gardent leur nutriments pendant une plus longues durée, les enzymes actifs sont verrouillés et se réactivent lors de la décongélation (décongélation douce au réfrigérateur), enfin, ce procédé active les fibres, les rendant plus solubles.

Sur le plan écologique, le congelé ne manque pas non plus de qualité. Moins cher, il limite le gaspillage. De plus les produits qui viennent de loin sont livrés par bateau, un mode de transport qui produit bien moins d’émissions polluantes que le transport du frais par avion.

Certains nutriments sont préservés aussi lors du processus de pasteurisation doux, avant surgélation, permettant de détruire une grande partie des bactéries et de stopper l’action des enzymes oxydantes. Ainsi les aliments conservent leur couleur et leur goût.

Concernant les produits frais. Il est important de comprendre qu’il se passe beaucoup de temps et de manipulations avant que les fruits et légumes arrivent sur les étals de nos supermarchés. Les produits sont prélevés des jours, voir des semaines avant leur pleine maturité, évitant ainsi trop de gaspillages, avant de se retrouver dans nos caddies. Durant leur transport les fruits et légumes sont manipulés et conservés dans une atmosphère contrôlée pour éviter leur pourrissement. Donc, la plupart des produits frais achetés en supermarché ont très souvent perdus une bonne partie de leurs vitamines et minéraux. Par contre les fruits et légumes frais du jardin ne sont pas comparables!! Si vous consommez beaucoup de produits frais, privilégiez les circuits courts, les productions locales, le bio et surtout ne stockez pas ! Pour avoir la plus grande fraîcheur possible, faites le pousser vous même 🙂

EN CONCLUSION: Les fruits et légumes du jardin ou directement du producteur seront toujours les meilleurs. Par contre, les produits surgelés peuvent être égaux voir supérieurs quand il s’agit de nutriments et des antioxydants. Le processus de développement est très important, c’est pourquoi chez Elfy, nous sommes très scrupuleux quant au choix de nos producteurs. Nous savons à quel point il est important de travailler avec les bons agriculteurs. Notre fruit du dragon est issue d’une agriculture biologique, récolté à maturité et congelé juste après avoir séparé la peau de la pulpe. Enfin, ce n’est pas une question de choisir entre un produit surgelé ou un produit frais. Les 2 sont de bonnes options ( quand il s’agit de fruits et légumes) et consommer du surgelé et du frais est la meilleure solution pour varier votre alimentation tout au long de l’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *